Comment fonctionne internet, faire ses recherches sur internet, les logiciels gratuits et les indispensables, les plugins

Comment fonctionne internet :

Internet fonctionne parce que des standards ouverts permettent à tous les réseaux de s’interconnecter.
C’est ce qui permet à tout un chacun de créer des contenus, d’offrir des services et de vendre des produits sans demander l’autorisation d’une quelconque autorité centrale.
Cela permet à tout le monde de participer et c’est la raison pour laquelle nous disposons d’une grande variété d’applications et de services que nous sommes nombreux à apprécier aujourd’hui.

Personne n’est responsable d’internet et en même temps, tout le monde.

Contrairement au réseau téléphonique, qui est depuis des années, dans la plupart des pays, exploité par une seule entreprise, Internet est composé de dizaines de milliers de réseaux interconnectés exploités par des fournisseurs de services, des entreprises, des universités, des gouvernements, etc…

Internet est un réseau de réseaux qui doit fonctionner dans le monde entier comme un seul réseau.
La coordination technique d’Internet possède des caractéristiques communes :
Elle est ouverte, indépendante, gérée par des organisations membres à but non lucratif qui collaborent afin de répondre aux besoins de tous.
Cette autorégulation a été la clé de la croissance réussie d’Internet et est assez flexible pour s’adapter aux exigences futures.

Comment faire ses recherches sur internet Google et les Autres :

• Si Internet représente une masse d’informations colossale, il peut être difficile de trouver le renseignement que vous recherchez.
Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis.
De même, si Google domine le marché français, il n’est pas seul et d’autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez.
• En effet, en plus des gros moteurs généralistes Google, Yahoo, Bing, Voilà, il existe un grand nombre d’outils spécialisés sur certains sujets. Par exemple : ejustice.fr pour des recherches juridiques, Ces outils plus précis proposent donc des résultats ciblés et un gain de temps effectif.
• Les métas moteurs

Peuvent également être une solution. Ils fonctionnent en questionnant plusieurs moteurs de recherche en même temps et offrent ainsi un plus grand nombre de réponses en tirant parti des avantages des différents robots. Citons par exemple : seek.fr, ixquick.com/fra/, copernic.com/fr/products/agent/ ou encore .innovativity.org/meta-moteur-innooo.php.
• Pour des recherches internationales un geste simple peut ouvrir de nombreuses portes : effectuer ses recherches depuis le moteur dédié au pays ciblé : google.de pour l’Allemagne ou .nl pour la Hollande par exemple.
Vous pouvez aussi chercher et tester des moteurs de recherche et en choisir un que vous utiliserez souvent ex : Qwant, INNOOO, SEEK.FR

La syntaxe

Si prendre du temps pour bien sélectionner ses mots clés est déjà très efficace, cela ne suffit pas forcement au regard du nombre de réponses possibles. On a déjà vu comment exclure un mot d’une recherche mais beaucoup d’autres options sont disponibles.
• Forcer à rechercher plusieurs mots dans la même page : en entrant plusieurs mots clés dans le moteur simplement séparés par un espace, le robot affiche comme résultats les pages contenant l’un ou l’autre des mots. Pour demander aux robots des résultats contenant les deux mots, il suffit de faire précéder du signe + chacun des mots en conservant un espace entre eux.
Exemple :pour rechercher politique et France dans la même page :

+politique +france
• Recherchez une expression : si vous souhaitez que plusieurs mots apparaissent de manière contigüe, il faut encadrer l’expression de guillemets.
Exemple : pour rechercher vente à distance :
« vente à distance »
• Recherche complexe : pour effectuer une recherche très précise, on peut multiplier les indications.
Exemple : pour rechercher un fournisseur d’accès à Internet hormis Orange:
« fournisseur d’accès » +Internet -Orange

Les logiciels Gratuits et les indispensables :

Les indispensables d’abord :
Pour lire, visionner écouter il nous faut tout d’abord les indispensables :
Adobe Reader : permet de lire les fichiers PDF
VLC : permet de lire les fichiers vidéo et audio
Winrar : permet de décompresser toute sorte de fichier compressé (zip, rar, jar, etc.)
Avira : anti-virus, protège votre pc.

Bien entendu les logiciels que je viens d’énumérer ne sont pas obligatoire, il existe d’autres logiciels qui font le même travail, par contre il vous faut absolument pouvoir lire les PDF, les fichiers audio et vidéo, avoir un logiciel de décompression et un anti-virus.
D’autre logiciel intéressant et gratuit :
Open Office : la suite bureautique gratuite
Photo réducteur : permet de réduire la taille des photos
Gimp : permet de faire des montages photos et de créer beaucoup de chose (équivalent de Photoshop),
Méfiez-vous pourtant !

Certains logiciels se disent gratuit mais en réalité il n’y a que l’installation qui est
Gratuite, vous l’installer et ne pouvez l’utiliser ou seulement pendant un moment, ensuite vous devez l’acheter et si vous voulez juste vous en servir juste une fois sachez que souvent lorsque vous voulez imprimer ou sauvegarder avec ces logiciels, un logo se met en travers de votre travail ou alors vous ne pouvez le sauvegarder ou l’imprimer.
Sinon il existe une multitude de logiciels gratuits, n’hésitez pas à aller sur les forums pour voir ce qu’en pensent les personnes qui les ont essayé, avant de les télécharger.

Les plugins :

Parfois appelé module d’extension, un plugin est un complément destiné à enrichir les possibilités d’un logiciel. Installé sur un navigateur, il permet d’accéder à tous les contenus du web.
Le terme plugin vient de l’anglais « to plug », qui signifie « brancher ». Les modules d’extension sont en effet des compléments qui permettent d’enrichir les fonctionnalités d’un logiciel.
Lorsque vous tentez d’accéder à un type de contenu que votre navigateur ne reconnaît pas, celui-ci essaie de déléguer la tâche à un autre logiciel présent sur votre PC. Si aucune application n’est adaptée, vous êtes automatiquement invité à installer gratuitement le plugin adéquat. Les étapes à suivre pour effectuer cette opération sont indiquées. Le plus connu étant Flash Player.

Denis