Conseils pour l’achat sur internet :
Tout d’abord n’hésitez pas à acheter dans une boutique en ligne que vous connaissez déjà par la renommée ou parce que vous l’avez déjà utilisée.
Préférez acheter en France ou en Europe.
La loi consommation permet au consommateur de bénéficier d’un temps de réflexion plus long suite à une commande en ligne. S’il souhaite retourner son achat, le délai de rétractation es désormais de 14 jours, contre 7 hier.
Assurez-vous que les mentions générales et les conditions de vente sont accessibles.
Il doit y avoir un moyen de contacter le vendeur :
- Téléphone,
- L’adresse postale doit être clairement indiquée.
Si vous n’avez pas le choix et que vous avez des doutes sur la fiabilité d’un vendeur, n’hésitez pas à les contacter sous prétexte de vérifier la disponibilité d’un produit.
N’hésitez pas non plus à vous renseigner en ligne, allez sur votre moteur de recherche préféré et tapez le nom du e-commerce dans lequel vous voulez faire un achat. Vous aurez alors accès à des forums qui vous parleront de ce vendeur.
Pour le paiement, plusieurs solutions s’offrent à vous en général,
- Paiement par carte bleue,
- Paiement par PayPal,
- Paiement par chèque,
- Virement bancaire.
Lorsque vous arrivez au paiement vous devez être automatiquement redirigé vers une page sécurisée, ces pages sont facilement reconnaissables grâce au S de HTTPS qui s’affiche au début de l’adresse ou au cadenas présent dans la barre d’adresse.
Les numéros de carte bancaire ne doivent jamais transiter par un simple formulaire de contact ou par le biais des emails.
N’hésitez pas à utiliser des services bancaires comme PayPal qui vous évite de fournir systématiquement votre numéro de carte. Il faut au préalable ouvrir un compte PayPal, en fournissant votre numéro de carte bleue ou créditer le compte.
Le virement bancaire peut être une alternative mais il ne faut toutefois pas être trop pressé, la validation de la commande étant plus longue que lors d’un paiement par carte.
Le paiement par chèque est encore plus long, compter minimum 8 à 15 jours avant la validation de la commande, en effet il faut attendre que le site de vente soit crédité du chèque avant que l’envoi de la commande ne soit effective.
Les organismes bancaires ne proposent pas le même type de sécurisation. Vérifiez auprès de votre conseiller quel type de sécurité propose votre carte et comment l’activer avant de faire des achats en ligne.
Il faut que votre banque possède votre numéro de téléphone portable, en effet certains vendeurs demandent l’autorisation de paiement à votre banque et lors de l’achat sur internet, vous recevez un sms avec un code que vous devez émettre lors du paiement, sur le site vendeur.
Certains sites vous proposent parfois, au moment du paiement de garder en mémoire vos informations de paiement pour vous faciliter la tâche, lors de vos prochains achats. Décochez systématiquement cette case pour éviter de laisser vos numéros de cartes bancaires dans les bases de données des marchands.
Si vous souhaitez tout de même mettre votre carte en mémoire chez ce site-marchand, utilisez un mot de passe fort, contenant majuscules, minuscules, chiffres et lettres mélangés pour éviter un piratage de votre compte. Bien entendu, n’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs sites web.
Denis